• Pour faire une pause, La Terrasse en face de l'hotel de Bourgtheroulde.

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Prendre un Macchiato en terrasse ombragée alors que la température monte a 28 est un réel plaisir , la ville est délicieusement endormie. Seul quelques touristes nous rappellent que l’activité n’est pas totalement morte.

     ( Coffe bar / social Perk 43 rue de la tour de beurre 76000 Rouen / France )

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  •  Vous avez tous, dans votre entourage ou à d'autres occasions, eu l'honneur de côtoyer de la parisienne, je parle de la vraie, de la pure parisienne d'aujourd'hui, vous savez celle qui mange bio pour préserver la planète mais qui se fringue chez H&M ou sur internet où les sapes sont fabriquées par des enfants ou leurs mamans sous payées et exploitées. La véritable qui va en week-end en cross over mais qui se déplace en vé lib dans Paris, la bonne connasse qui vote à gauche mais qui ne fréquente pas les petites gens...

    J'étais justement en campagne dans le 95 en terrasse d'un petit café de campagne lorsque l'archétype même de la connasse parisienne s'est attablée, tout de suite, comme de bien entendu, elle était à l'aise, comme chez elle depuis toujours. Elle s'est tout de suite adressée avec une condescendance toute naturelle aux gars du cru. " Votre petite campagne a l'air bien déserte, avec tous ces malheureux Maliens qui veulent aller en Angleterre,  ça serait bien si ils pouvaient s'installer chez vous, il repeuplerait la campagne et cultiveraient les champs ! Moi je suis journaliste et j'ai rencontré le ministre de l'agriculture malien, il serait d'accord ! 

    Les pauvres locaux n'en croyaient pas leurs oreilles ! Le petit vieux avec sa pension de 700€ qui a du mal à finir le mois s'est étranglé, l'ouvrier agricole qui se voyait déjà au chômage plus tôt que prévu lui disait: mon patron a déjà du mal pour s'en sortir, comment ces maliens pourraient-il faire sans mise de départ pour s'installer, devront nous encore payer ? Un autre lui expliquait : le passage vers l’Europe coute plusieurs millier d'euro, je ne crois pas que cela représente beaucoup d'agriculteurs maliens, en plus, je ne vois pas ceux qui veulent aller à Londres désirer vivre dans le Larzac ou la Creuse...

    Bref, notre brave connasse parisienne savait tout, sur tout, c'est elle qui détenait la vérité, fort de son milieu et de son ouverture sans faille, c'est elle, bien que idiote, qui représente ceux qui pensent bien, les mêmes qui mettent le pays depuis des années dans le marasme. 

    N'en pouvant plus et sachant qu'il n'aurait servi à rien d'argumenter avec elle, sachant que j'aurais dû me justifier de mon non-racisme, de mon non-fascisme avant de pouvoir parler, je quittais la place sans regret.

     

     

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Margareth Thatcher .

    Personne ne reste indifferent devant le parcours de cette femme , personne ne peut avoir un avis totalement positif sur ses actions, personne ne peut dire que l'écoute et la négociation était son fort, personne ne peut dire qu'elle était le modernisme incarné ni que ses idées libérales à l'extreme appliquées en tandem avecReagan ne sont pas la cause ( peut-être ) de notre crise économique actuelle

    Cependant, personne non plus ne pourra dire de cette femme qu'elle était sans courage, personne ne pourra dire que son action , certe contestable et contestée n'a pas foncièrement changé la société britannique des années 70, 80.

    Elle est allé au bout de ses convictions, faisant plier les syndicats de l'époque qui blocaient son pays, n'a pas cédé face aux argentins ni face à l IRA .N'a pas laissé la rue gouverner. La Grande Bretagne de l'époque était exangue, de 12 ème puissance économique , elle est remontée jusqu'à la 4ème position , même au détriment de beaucoup et avec son lot de tragedies humaines.

    Mais; point de renoncement, jamais

    J'aimerais que nos dirigeant actuels, en particulier Mr Hollande aient  autant de "couilles" que cette femme, je préférerais , même si je ne suis pas d'accord avec cette politique, qu'il ai le courage d'appliquer les idées de son camp jusqu'au bout, mais que ça bouge !

    Ce manque d'autorité, ces à peu près, cette atmosphère de fin de regne au bout de 8 mois, les ministres en free lance etc... me donne des frissons pour le pays.

    Vivement un ou une Thatcher à la francaise pour peut-être réagir ?

     

     

     

    Extrait : Le nouvel Observateur

    L'ancien Premier ministre conservateur Margaret Thatcher, décédée lundi 8 avril à l'âge de 87 ans, restera à jamais la "Dame de Fer", qui aura remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant et rétabli le prestige international du pays.

    Son regard bleu acier perçant symbolisait une force de caractère sans faille. Le personnage ne fut sans doute jamais mieux saisi que par elle-même, lorsqu'elle lâcha :

    Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire."

    Ce refus exacerbé du compromis, au service de principes profondément ancrés - conservatisme social, libéralisme économique idée de la grandeur de son pays -, ne s'est jamais démenti en onze années d'exercice (1979-1990).

    Ces convictions naissent certainement dans la stricte éducation prodiguée par un père méthodiste à la jeune Margaret Hilda Roberts, née le 13 octobre 1925, à Grantham (centre de l'Angleterre). Devenue avocate après son mariage en 1951, elle rejoint les conservateurs, entre en 1959 à la chambre des Communes comme député de Finchley (nord de Londres), puis est entre 1970 et 1974 ministre de l'Education.

    Le "thatchérisme"

    En 1975, elle prend la tête des Tories et quatre ans plus tard terrasse des travaillistes usés. Elle devient la première femme Premier ministre du pays, s'installant au 10 Downing Street jusqu'au 22 novembre 1990: une longévité record au 20ème siècle.

    Un mot nouveau, le "thatchérisme" est popularisé. Pour relancer une économie qui a fait du pays le "malade de l'Europe", elle privatise à tout-va, fait baisser impôts et dépenses publiques et musèle les syndicats. Mais la barre des 3 millions de chômeurs est dépassée, alors que la grève des mineurs au début des années 1980 se heurte à son intransigeance.

    Elle cherche à rétablir le prestige de l'ex-Empire. La reconquête des îles Malouines en 1982 y contribue. Intime de Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, elle tient aussi son rôle dans la fin de la Guerre froide. Mais son caractère implacable se retourne contre elle. Le rejet de la "poll tax", cet impôt local qu'elle ne parvient pas à imposer, sonne sa fin. Contestée au sein même de son parti, elle démissionne les larmes aux yeux en novembre 1990.

    Retirée de la scène politique

    La baronne Thatcher se retire alors dans le quartier cossu londonien de Belgravia pour rédiger ses mémoires et se retire définitivement de la scène politique en 2002 pour des raisons de santé. En juin 2003, le décès de son époux Denis l'affecte profondément, comme plus tard les démêlés judiciaires de son fils Mark.

    En décembre 2005, moins de deux mois après avoir célébré son 80e anniversaire dans un grand hôtel de Londres, en présence de la reine Elizabeth II, elle est hospitalisée après s'être plainte de faiblesses. Sa fille Carol Thatcher révèlera en 2008 que sa mère souffre de démence sénile, oubliant parfois que son mari est mort.

    Depuis, elle est restée en retrait, ne participant pas à la réception organisée à Downing Street par le Premier ministre David Cameron pour son 85e anniversaire en 2010 ou aux célébrations du Jubilé de la reine Elizabeth II en 2012, pas plus qu'aux Jeux Olympiques de Londres. Hospitalisée lors des fêtes de fin d'année 2012, elle a subit une opération d'une tumeur à la vessie et était depuis en convalescence.

    ( extrait Le Nouvel Observateur )

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Pourquoi Jérôme Cahuzac est (presque) innocent

    LE CERCLE. par Charles Valentin - L'ancien ministre du Budget s'est rendu coupable de trois fautes inexcusables : une faute fiscale (dissimuler des revenus), une faute d'exemplarité (appuyer l'idée que la classe politique est à la fois menteuse et corrompue) et une faute de morale (mentir à chacun).

    Écrit par
    Charles Valentin
     
    La première aura coûté au fisc quelques centaines de milliers d'euros d'impôts, la deuxième et la troisième, plus difficiles à évaluer, sont sans doute plus importantes en conséquences, mais doivent être partagées entre tous ceux qui ont fauté de la même façon. A court terme, l'effet sera fort dans les sondages. A moyen terme, il est probable que l'effet sera plus diffus, et peut même être positif s'il conduit à un « choc » de morale. Retenons donc un préjudice à la nation de l'ordre de quelques millions d'euros.

    Pour juger de la gravité de ces fautes, il est utile de les comparer à des référentiels du même secteur. Ainsi, la hausse du SMIC de 10 % qui a suivi les 35 heures aurait coûté 400.000 emplois. Si l'on suppose qu'il faudra dix ans pour annuler cet effet, le coût économique est de l'ordre de 100 milliards d'euros. Cette faute ayant été partagée entre la gauche (qui a créé les SMIC multiples), la droite (qui a augmenté le SMIC) et les commentateurs économiques (qui ont fait croire que garder plusieurs SMIC était impossible, alors que l'Allemagne en a un par secteur). En estimant à cent personnes le nombre de « complices » de cette erreur économique, la faute de chacun est de l'ordre de 1 milliard.

    Plus grave encore est la faute des décideurs qui, depuis les années 1980, ont laissé s'installer le chômage de masse. Si l'on estime que les deux tiers de ce chômage sont évitables, le préjudice est de l'ordre de 1.000 milliards. Il doit être partagé entre un nombre un peu plus large de décideurs, d'experts, de hauts fonctionnaires, mais aussi d'hommes politiques qui, sans avoir été au pouvoir, ont contribué à créer une situation favorisant les « insiders », mais interdisant aux « outsiders » (jeunes notamment) d'accéder à l'emploi. En estimant à 1.000 les « meneurs » de ce gang, leur faute individuelle est, là encore, de 1 milliard par tête.

    Les hauts salaires ont, partout dans le monde, progressé sans rapport avec la valeur apportée un peu partout dans le monde. Des revenus exubérants qui ont crû depuis des années alors que la croissance étant survitaminée par des bulles comme celles des subprimes sont restées à des niveaux élevés. Mais le choix d'une taxe à 75 %, injustifiée (les 2.000 contribuables concernés payaient moins de 15 % de taux moyen : pourquoi ne pas se limiter à fixer un taux élevé, par exemple de 50 %, mais faire en sorte que tous le payent) et inapplicable, a laminé l'image économique de la France à l'étranger. Elle nous coûtera des investissements, des emplois et de la croissance. La petite dizaine de personnes qui ont conçu cette bombe à fragmentation a commis, par ignorance ou par cynisme, un préjudice qui dépasse probablement le milliard par personne.

    Autre exemple, les normes sur les ascenseurs ont été fortement renforcées à la suite d'un accident ayant entraîné une mort tragique - mais davantage lié à un sabotage qu'à une insuffisance de normes. Leur surcoût, estimé entre 5 et 8 milliards, répond moins à un besoin qu'à une mauvaise évaluation des propositions identifiées, doublée d'une volonté politique à répondre par un texte à l'émotion publique. La centaine de coupables ont commis une faute de quelques dizaines de millions chacun.

    Dans la vision nietzschéenne de la morale, on doit mener sa vie de façon à pouvoir souhaiter qu'elle se répète éternellement. S'il devait remonter le temps, il est certain que Jérôme Cahuzac n'ouvrirait pas à nouveau un compte en Suisse : à cet égard, il a donc commis une faute morale, qu'il a d'ailleurs reconnue. Mais, même si elle est moins visible et fascine peu les commentaires politiques, pire est la faute de ceux qui ayant la possibilité de remonter le temps auraient probablement commis une « double faute », puisqu'ils auraient sans doute maintenu les décisions pour des préjudices souvent 10 ou 100 fois plus importants.

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Depuis les années 60, la façon de penser des peuples occidentaux a été modifiée petit à petit, au départ pour de bonnes raisons, par les multiples médias, les  intellectuels issus de la nouvelle élite et l'accès à la consommation de masse; de peuples trop vaniteux et belliqueux, nationalistes à l'exces; nous avons complètement bifurqué et, maintenant, sommes constamment dans l'auto dénigrement et la repentance.

    D'années en années, nos sociétés ont changé leurs définitions de valeur, les anciennes élites étaient constituées des plus riches et de ceux qui détenaient le savoir; cependant, même à tort, ces derniers se croyaient détenteurs du pouvoir et de la vérité, mais, se sentait totalement contraints à un devoir stricte d'exemple et de fidélité à leur nation, désireux de se démarquer absolument du "peuple" .

    Certes et heureusement, beaucoup de progrès ont été fait à tous les niveaux, les minorités sont enfin reconnues et le niveau social a considérablement augmenté; cependant, ces progrès sont dévoyés par ceux là même qui voudraient les amplifier, les valeurs se sont complètement modifiées, le niveau général des masses à tendance à regresser, les sous-cultures se multiplient et sont mises en avant.

    Aujourd'hui, pour la population , un participant de la télé-réalité est plus célèbre qu'un écrivain ou qu'un chercheur; un écolier ou un étudiant qui aime lire est traité par ses homologues de  "bolos" ou bien il est gay...

    Les anciennes élites tenaient le peuple car ils étaient détenteur du savoir, les mensonges ou les ambitions individuelles étaient obtenues par cooptation et l'appartenance a un groupe.... sur ce dernier point, rien n'a changé bien que tout soit différent, maintenant, on nous parle de " l'ascenseur social" mais dans les faits, ce sont toujours les groupes d'appartenances qui sont importants.

    Tout cela pour exprimer une crainte face au nivellement par le bas que nous impose cette société de la médiocrité, de la sous-culture et de l'argent roi.

    Les socialistes, depuis fort longtemps, sont les défénseurs inconscients ( ou non ), de cet état de fait; toute contradiction, tout élément prouvant que nous devons absolument essayer de réflechir à un futur raisonné, se heurte à une attitude réactionnaire

    En conclusion, et vu les événements recents, j'ai envie de citer Gerard Devilliers qui a recemment déclaré que :

    Les trois mamelles du socialisme sont : l'incompétence, la malhonneteté et l'hypocrisie

     

     

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Delicious Technorati

    votre commentaire
  • Delicious Technorati

    votre commentaire
  •  SI IL SAVAIT : NUL / SI IL NE SAVAIT PAS : NUL

     

    Encore une démonstration magistrale de nos chers socialistes au pouvoir, il n'est même plus necessaire d'être virulant ou de vouloir démontrer leur incompétance, ils se débrouillent parfaitement comme des grands.

    Il est toutefois fort dommage, que ces personnages, habitués à nous donner à tous des leçons de morale depuis des années, de décrédibiliser une fois de plus la classe politique et nos institutions, laissant la voie libre aux extrêmes.

    J'éspère que les cohortes dictatoriales de la bien-pensance composées de militants socialistes barbus et autres professeurs bobo en préparation de la prochaine grève ( ou arret maladie...) ; se souviennent de leur attitude  envers l'équipe précédente.

    Si la situation n'était pas si grave, je me surprendrais à rire.

    La suite au prochain épisode

     

     

    Delicious Technorati Pin It

    votre commentaire