• Nivellement par le bas: la nouvelle arme inconsciente des élites

     

     

    Depuis les années 60, la façon de penser des peuples occidentaux a été modifiée petit à petit, au départ pour de bonnes raisons, par les multiples médias, les  intellectuels issus de la nouvelle élite et l'accès à la consommation de masse; de peuples trop vaniteux et belliqueux, nationalistes à l'exces; nous avons complètement bifurqué et, maintenant, sommes constamment dans l'auto dénigrement et la repentance.

    D'années en années, nos sociétés ont changé leurs définitions de valeur, les anciennes élites étaient constituées des plus riches et de ceux qui détenaient le savoir; cependant, même à tort, ces derniers se croyaient détenteurs du pouvoir et de la vérité, mais, se sentait totalement contraints à un devoir stricte d'exemple et de fidélité à leur nation, désireux de se démarquer absolument du "peuple" .

    Certes et heureusement, beaucoup de progrès ont été fait à tous les niveaux, les minorités sont enfin reconnues et le niveau social a considérablement augmenté; cependant, ces progrès sont dévoyés par ceux là même qui voudraient les amplifier, les valeurs se sont complètement modifiées, le niveau général des masses à tendance à regresser, les sous-cultures se multiplient et sont mises en avant.

    Aujourd'hui, pour la population , un participant de la télé-réalité est plus célèbre qu'un écrivain ou qu'un chercheur; un écolier ou un étudiant qui aime lire est traité par ses homologues de  "bolos" ou bien il est gay...

    Les anciennes élites tenaient le peuple car ils étaient détenteur du savoir, les mensonges ou les ambitions individuelles étaient obtenues par cooptation et l'appartenance a un groupe.... sur ce dernier point, rien n'a changé bien que tout soit différent, maintenant, on nous parle de " l'ascenseur social" mais dans les faits, ce sont toujours les groupes d'appartenances qui sont importants.

    Tout cela pour exprimer une crainte face au nivellement par le bas que nous impose cette société de la médiocrité, de la sous-culture et de l'argent roi.

    Les socialistes, depuis fort longtemps, sont les défénseurs inconscients ( ou non ), de cet état de fait; toute contradiction, tout élément prouvant que nous devons absolument essayer de réflechir à un futur raisonné, se heurte à une attitude réactionnaire

    En conclusion, et vu les événements recents, j'ai envie de citer Gerard Devilliers qui a recemment déclaré que :

    Les trois mamelles du socialisme sont : l'incompétence, la malhonneteté et l'hypocrisie

     

     

    Delicious Technorati Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :