•  

    Extrait Le Monde

    Pas d'état de grâce pour François Hollande : sur Internet, "l'antihollandisme" démarre de manière fulgurante. Le terme n'est pas encore popularisé, mais il a une réalité tangible, en tous cas sur le Web. Depuis le 6 mai à 20 heures, une partie du Web politique français est entré en "résistance", pour reprendreun terme souvent employé.

    DE LA MAJORITÉ À L'OPPOSITION

    Dans un mouvement comparable à celui qui s'était produit en 2007, où certains partisans de Ségolène Royal avaient décidé de "résister" sur Internet après la défaite de leur championne, comptes Twitter, blogs ou sites qui soutenaient Nicolas Sarkozy ont désormais décidé d'exercer un devoir de "vigilance" à l'égard du nouveau pouvoir. Et ce avant même qu'il n'ait pris ses fonctions officielles.

    Les cyber-militants de la campagne de Nicolas Sarkozy ont été les premiers, évidemment. C'est ainsi que le compte Twitter parodique "madame Michu", proche de militants UMP, a "pris le maquis" depuis dimanche, notamment avec un blog, où s'enchaînent parodies et images à but amusant et billets plus "sérieux".

    Les jeunes militants pro-Sarkozy, que ce soit au sein des Jeunes populaires ou du mouvement universitaire UNI, sont également en pointe dans cet "antihollandisme" naissant. Echaudés par une fin de campagne dure, ils ne font pas mystère de leur peu de considération pour le nouveau chef de l'Etat, généralement qualifié de "Flamby".

     

     

    Il ne sont pas les seuls. Le site 24heuresactu, l'un des piliers de la "droitosphère", également proche de l'UMP sans y être officiellement rattaché, a également multiplié les critiques. De nombreux comptes Twitter, pages Facebook et blogs de militants ou sympathisants plus modestes relaient également le message et les polémiques, de manière humoristique ou plus sérieuse.  Non sans un certain succès.

    Delicious Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :